Ouvrez grand vos oreilles : si j’ai des acouphènes, ai-je également une perte d’audition ?

Ouvrez grand vos oreilles : si j’ai des acouphènes, ai-je également une perte d’audition ?

 

Les acouphènes sont décrits comme « la perception d’un son qui n’est pas provoquée par un son extérieur ». Ils sont un des troubles les plus fréquents signalés aux professionnels de la santé auditive. Certes, acouphènes et perte d’acuité auditive sont liés. Mais cela ne veut pas dire qu'une personne qui souffre d’acouphènes présente nécessairement une perte d’audition.

 

Pourquoi acouphènes et perte auditive sont généralement associés

Pour entendre, le son est acheminé de l’oreille externe vers l’oreille interne en passant par l’oreille moyenne. Des cellules cillées microscopiques à l’intérieur de l’oreille interne sont chargées de véhiculer le son via les nerfs auditifs jusqu'au cerveau. La perte auditive peut survenir en tout point de ce processus : oreille externe, oreille moyenne, cellules cillées, nerf auditif et cerveau.

Or, il s’avère que les acouphènes peuvent également survenir en tout point de ce parcours ! Par exemple, des acouphènes peuvent être causés par un bouchon de cérumen dans le conduit auditif ; par une atteinte de l’oreille moyenne en présence de fluide ou en cas de maladie de Ménière ; par des lésions des cellules cillées de l’oreille interne ou encore par une inflammation de cellules nerveuses dans le cerveau.

 

Il est probable que la cause de vos acouphènes soit également la cause de votre perte auditive.

Comme perte auditive et, vraisemblablement, acouphènes sont causés ou déclenchés par le même « dysfonctionnement » de votre système auditif, il est fort probable, en cas d’acouphènes, que vous présentiez également une perte d’audition. Nous le constatons souvent. Mais pas toujours.

Pourquoi ? Parce qu’il existe d’autres éléments déclencheurs pour les acouphènes qui ne sont pas dus à des problèmes de l’oreille. Par exemple, des médicaments (en particulier des doses élevées d’aspirine), le stress, l’hypertension, des maladies cardiaques et un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être à l'origine d’acouphènes.

Si vous souffrez d’acouphènes, la consultation d’un professionnel de la santé auditive qualifié s’impose pour en identifier la cause. Comme la perte auditive est souvent associée aux acouphènes, il est logique de vérifier ce point. En cas de perte auditive avérée, il est probable que les acouphènes y soient liés. S’il n’y a pas de perte auditive, il convient de consulter votre médecin traitant pour explorer d’autres possibilités.

 

Vous ne savez pas où trouver un audioprothésiste ? Cliquez ici et nous vous mettrons en contact avec un professionnel de confiance près de chez vous.

Par Starkey France

Archives