Dix conseils pour protéger votre audition

Dix conseils pour protéger votre audition

La perte auditive due au bruit est la seule cause de perte d’audition qui peut être évitée. Bien qu’il nous soit possible de nous adapter aux sons forts avec le temps, il n’en va malheureusement pas de même pour nos oreilles ni notre cerveau. Lorsque nous perdons notre audition à la suite d’une exposition à des bruits forts, nous ne pouvons la récupérer. De plus, une perte auditive due au bruit est généralement progressive ; lorsque nous nous en rendons compte, il est souvent trop tard pour prévenir les dommages. Suivez les conseils ci-dessous et protégez votre audition sans plus tarder !

 

Conseils pour protéger votre audition

 

  1. Utilisez des protections auditives si vous êtes exposé(e) à des sons forts. Pour réduire l’exposition aux bruits forts, vous pouvez opter pour des bouchons d’oreille en mousse, économiques, ou sur mesure.
  2. Baissez le volume de la télévision, de la radio, de la musique, etc.
  3. Évitez les activités/lieux bruyants, dans la mesure du possible.
  4. Limitez le temps que vous passez exposé(e) aux bruits forts.
  5. Lorsque vous êtes dans un environnement bruyant (par ex. musique, concert, cours de fitness, etc.), éloignez-vous quelques instants du bruit.
  6. Éloignez-vous des sources sonores les plus fortes (par ex., enceintes, feux d’artifice, etc.).
  7. Laissez à vos oreilles le temps de récupérer après une exposition à des bruits forts.
  8. Par principe, ne mettez rien de plus petit que votre auriculaire dans vos oreilles ! Cela inclut les cotons-tiges, pinces à cheveux, clés, trombones et tout ce que l'on peut utiliser pour se nettoyer les oreilles ou se gratter.
  9. Bougez ! L’exercice fait circuler le sang dans tout le corps, y compris les oreilles. Cela permet d’en maintenir les parties internes en bonne santé.
  10. Faites tester votre audition, notamment si celle-ci vous semble différente ou en cas de bourdonnements ou de sensation d’oreille bouchée pendant plus de 24 heures.

 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes à propos de votre audition, contactez un audioprothésiste près de chez vous en cliquant ici.

Par Starkey France

Archives