Prévention des pertes auditives

Apprenez à vous protéger contre la perte auditive.

La plupart des causes de perte auditive sont impossibles à prévenir. En revanche, la perte auditive causée par le bruit peut l’être.

Qu’est-ce que la perte auditive causée par le bruit?

La perte auditive causée par le bruit (NIHL) est une perte auditive causée soit par l’exposition à un bruit aigu comme un coup de feu ou une explosion, soit par une exposition prolongée à des niveaux élevés de bruit. Cela peut se produire immédiatement ou graduellement au fil du temps.

Aux Etats-Unis, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estiment que 40 millions d’adultes américains souffrent d’une perte auditive causée par le bruit, alors qu’elle pourrait être évitée.

Les bruits inférieurs à 75 décibels (dB) entraînent rarement une perte auditive. Au-dela de 85 dB, ils le peuvent. Voici les niveaux de décibels pour les sons communs et leurs risques de perte auditive associés. 


Prévenir la perte auditive causée par le bruit

Heureusement, la perte auditive causée par le bruit peut être évitée. Voici trois choses auxquelles penser pour la prévenir :

  1. Connaître le sons trop fort (rien au-dessus de 85 dB)
  2. Eviter les sons forts, ou limiter votre exposition ou votre proximité
  3. Porter des protections auditives lorsque vous ne pouvez pas les éviter ou vous déplacer à une distance sécuritaire

10 conseils pour protéger votre ouïe

  1. Portez une protection auditive lors d’exposition à des sons forts. Les bouchons d’oreilles en mousse sont une solution économique, ou envisager d’acheter des bouchons d’oreilles personnalisés pour réduire au mieux les niveaux sonores.
  2. Baissez le volume de la télévision, la radio, la musique, etc...
  3. Evitez les activités bruyantes ou les lieux bruyants, dans la mesure du possible.
  4. Limitez votre temps d’exposition à des sons forts.
  5. Quand vous écoutez des sons forts (par exemple, de la musique, des concerts…), faites des pauses.
  6. Eloignez-vous de la source sonore la plus forte (ex : haut-parleurs, feux d’artifice...).
  7. Donnez à vos oreilles le temps de récupérer après avoir été exposées à des bruits forts.
  8. Ne mettez rien de trop petit dans votre oreille ! Cela comprend les cotons-tiges, épingles à cheveux, clés, trombones, ou tout ce que vous pourriez utiliser pour nettoyer ou gratter vos oreilles.
  9. Restez en mouvement ! L’exercice permet de maintenir la circulation du sang dans tout le corps, y compris les oreilles. Cela maintient les parties internes des oreilles saines.
  10. Faites un test auditif, surtout si vous remarquez un changement dans votre audition ou entendez un sifflement durant plus de 24 heures.
Suivant: Traitement

Questions fréquemment posées

De façon générale, les pertes auditives ne peuvent être évitées. La perte auditive liée à l’âge (cause majeure), à la maladie, à une blessure ou bien à des causes génétiques ou biologiques est inévitable. La perte auditive due au bruit, également connue comme la deuxième cause de perte d’audition, est cependant la seule cause qui peut être évitée.

En savoir plus

D’après le CDC (Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies), une exposition aux sons d’au moins 85 décibels (dB) peut endommager votre audition. Plus le son est fort/plus le niveau de décibels est élevé, moins longue est la durée d’exposition nécessaire pour entraîner une perte auditive.

En savoir plus

S’il n’existe pas grand-chose à faire contre la plupart des causes de perte auditive, vous pouvez toutefois vous protéger de la perte auditive due au bruit (seconde cause principale de perte auditive) en adoptant quelques bonnes pratiques de protection.

En savoir plus

Vous aimerez peut-être aussi :

signs-of-hearing-loss
Signes de perte auditive

Les signes précoces d’une perte auditive passent souvent inaperçus. Découvrez à quoi vous devez prêter attention.

Voir la vidéo

learn about hearing loss
En savoir plus sur la perte auditive

Obtenez des renseignements sur les causes et la prise en charge de la perte auditive et sur bien d’autres sujets encore.

Voir plus
cognitive-health
La perte auditive joue un rôle important sur la santé cognitive

Les experts ont établi un lien entre perte auditive non corrigée et risque accru de déclin cognitif et de démence.

Voir pourquoi