Traitement de la perte auditive

Vous pensez avoir une perte auditive? Voici ce que vous devriez faire.

Même si la perte auditive est irréversible, la plupart des cas peuvent être facilement traités.

Que faire si vous avez une perte auditive ?

Vous avez conclu avoir un perte auditive d’après vos recherches sur les symptômes communs de perte auditive ou bien après le diagnostic de votre audition lors du test auditif en ligne, et les experts vous recommandent de consulter un spécialiste de l’audition.

Vous pouvez commencer par votre médecin généraliste qui vous dirigera très probablement vers un professionnel de la santé auditive. Ou, vous pouvez aller directement vers un professionnel de l’audition, comme un ORL ou un audioprothésiste.

L’objectif est de trouver un professionnel qui se spécialise dans l’audition : quelqu’un qui possède l’équipement, la formation et l’expertise nécessaires pour évaluer soigneusement votre audition et travailler avec vous pour développer une solution de traitement personnalisée.


Consulter dès que possible

Les experts recommandent également de traiter la perte auditive le plus tôt possible. Les études établissent les unes après les autres le lien entre une perte auditive non traitée et de nombreux problèmes comme la dépression, l’anxiété, l’augmentation du risque de chutes et d’hospitalisations, et même la démence. De plus, plus vous vivrez avec une perte auditive non traitée, plus il sera long et difficile de récupérer quand le traitement commencera.

« Si vous voulez bien aborder la perte auditive, faites-le plus tôt que tard... avant que des changements structurels du cerveau n’aient lieu. »
— Frank Lin, M.D., Ph.D. Johns Hopkins Medicine

Insister sur une solution de traitement sur-mesure

Si la perte auditive est confirmée lors de votre rendez-vous avec un professionnel de l’audition, il vous sera très probablement prescrit des aides auditives. Les aides auditives sont de loin le moyen le plus courant de traiter la perte auditive. Elles peuvent aider la majorité des personnes ayant une perte d’audition, surtout si les aides auditives sont adaptées par un professionnel expérimenté.

Chaque personne est unique, les besoins auditifs le sont tout autant. C’est pourquoi si vous faites l’acquisition d’aides auditives, il est important qu’elles soient adaptées, programmées et personnalisées à vos besoins auditifs spécifiques et à a votre style de vie. Enfin, il faut que vous ayez accès à un suivi personnalisé.


Les aides auditives d’aujourd’hui sont des miracles de l’ingénierie moderne

Comme d’autres appareils de haute technologie, les appareils auditifs se sont considérablement améliorés au cours des dernières années. Ils sont devenus plus petits, offrent une meilleure qualité sonore et incluent de nouvelles capacités comme le suivi de remise en forme, la détection des chutes et la traduction linguistique.

Des solutions « invisibles » qui s’adaptent profondément à l’intérieur de votre oreille et qui sont pratiquement indétectables, en passant par les options sans-fil qui diffusent l’audio à partir de votre téléviseur ou de votre téléphone, les aides auditives d’aujourd’hui fournissent une ouïe plus naturelle, s’adaptent plus confortablement et fonctionnent de façon plus fiable que jamais.

Suivant: Raisons d’obtenir de l’aide

Questions fréquemment posées

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un professionnel, comme un audioprothésiste ou un ORL pour une évaluation, une consultation et un test auditif. Très souvent, cette évaluation est réalisée gratuitement par les centres auditifs.

En savoir plus

Seuls 5 % des pertes auditives de l'adulte peuvent faire l'objet d'une amélioration médicale ou chirurgicale. La grande majorité des malentendants (95 %) utilisent des aides auditives.

En savoir plus

Lorsque vous vous apprêtez à consulter un audioprothésiste, gardez quelques éléments importants en tête.

En savoir plus

On trouve désormais des aides auditives de différentes tailles et modèles, des contours d'oreille aux solutions entièrement invisibles, qui proposent plusieurs niveaux de technologie selon vos besoins et votre budget.

En savoir plus sur vos options

Oui, il existe des solutions auditives pour les personnes présentant une surdité unilatérale. Le système CROS propose des solutions pour :

  • ceux qui n’entendent pas d’une oreille et ont une audition normale dans l’autre (CROS)
  • ceux qui n’entendent pas ou presque pas d’une oreille et présentent une perte auditive dans l’autre (BiCROS)

En savoir plus

Bien qu'il leur soit impossible de filtrer tous les bruits de fond, nos solutions auditives de pointe sont conçues pour réduire certains types de bruits ambiants afin de vous permettre de profiter des conversations et de mieux échanger lors de vos réunions professionnelles ou soirées au restaurant ou entre amis.

Oui. La plupart des gens ont besoin d'une période d'adaptation allant jusqu'à quatre mois pour s'habituer à, et profiter pleinement de, leurs aides auditives. Toutefois, vous devriez constater des améliorations notables au cours de cette période d'essai. N’oubliez pas que votre audioprothésiste est là pour vous aider. Ne craignez pas de l’appeler ou de le consulter pour lui confier vos inquiétudes.

En savoir plus

Vous aimerez peut-être aussi :

cognitive-health
La perte auditive joue un rôle important sur la santé cognitive

Les experts ont établi un lien entre perte auditive non corrigée et risque accru de déclin cognitif et de démence.

Voir pourquoi
test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test
better-hearing-guide
50 avantages d’une meilleure audition

Traiter la perte auditive présente une multitude d’avantages. Nous avons établi la liste des 50 avantages les plus importants dans ce guide gratuit.

Télécharger