Ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on communique dans un environnement bruyant

Les aides auditives sont extraordinaires ! Mais même ceux dont l’audition est normale peuvent avoir du mal à entendre lorsqu’il y a beaucoup de bruit. Lorsque vous êtes dans un environnement bruyant, ces conseils peuvent vous être utiles.

Ce qu'il faut faire

  1. Regardez les personnes avec lesquelles vous parlez. Nous utilisons tous des indices visuels, que nous en soyons conscients ou non.
  2. Essayez de profiter d’un bon éclairage pour voir le visage de vos interlocuteurs.
  3. Asseyez-vous près des personnes avec lesquelles vous voulez discuter.
  4. N’hésitez pas à utiliser des accessoires, un microphone par exemple, pour entendre plus distinctement.
  5. N’oubliez pas que le fait d’écouter dans un environnement bruyant peut être source de fatigue. N’hésitez donc pas à faire une pause lorsque vous en avez besoin.

Ce qu’il ne faut pas faire

  1. Ne faites pas semblant d’entendre et de comprendre si tel n’est pas le cas. Demandez à votre interlocuteur de répéter si vous n’avez pas compris.
  2. N’essayez pas de cacher vos problèmes d’audition.
  3. N’essayez pas de communiquer depuis une autre pièce. Rapprochez-vous de la personne avec laquelle vous voulez discuter.
  4. Ne l’interrompez pas. Vous aurez plus d’indices contextuels si vous laissez votre interlocuteur exprimer toute sa pensée.
  5. Ne soyez pas gêné de demander ce dont vous avez besoin — aller ailleurs pour parler ou que l’on répète par exemple. Vous êtes aussi important que votre interlocuteur.

 

Pour d’autres conseils, contactez un professionnel de la santé auditive. Si vous n’avez pas d’audioprothésiste, nous pouvons vous aider à en trouver un dans votre région

Par Starkey France

Archives