La perte auditive est courante et traitable

Un adulte sur six âgé de plus de 18 ans présente une perte auditive. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à son sujet et ce que vous pouvez faire pour la traiter. 

video-blurb-archelle

Qu’est-ce que la perte auditive ?

La perte auditive est une réduction de notre capacité à entendre certains sons. Elle affecte 750 millions d’adultes dans le monde entier. Une perte auditive ne se manifeste généralement pas du jour au lendemain et n’apparaît pas toujours comme une évidence, aussi est-il important de savoir en reconnaître les signes.

Types et causes Signes de perte auditive Prévention
cta-banner-hearing-loss-what
cta-banner-hearing-loss-find

Découvrez si vous avez une perte auditive

Testez votre audition maintenant. Notre test d’audition en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Passer le test auditif

La perte auditive affecte tous les aspects de votre vie

Notre audition joue un rôle majeur sur notre bien-être émotionnel, notre santé physique et notre qualité de vie générale. Pourtant, des millions de personnes souffrant de perte auditive ne font rien pour la traiter, et ce, en dépit des études montrant le risque accru de chute, de dépression, d’anxiété et de démence.

Traitement Pourquoi se faire aider ? Aider un proche
cta-banner-hearing-loss-impacts

5 étapes pour mieux entendre

Lorsque vous entendez mieux, vous vivez mieux. Notre guide pas-à-pas vous explique comment vivre une vie auditive plus saine.

Obtenir le guide gratuit

Questions fréquemment posées

La plupart du temps, les troubles auditifs apparaissent progressivement, sans inconfort ou douleur. Bien souvent également, l’entourage s'y adapte sans vraiment s'en rendre compte. Pour savoir si vous présentez une perte d’audition, voici quelques questions qu’il vous faut vous poser :

En savoir plus

Il existe trois types de perte auditive : la surdité de perception, la perte de la conduction auditive et la surdité mixte. La plupart des gens perdent un minimum d'audition en vieillissant, et à 65 ans et plus, une personne sur trois est atteinte d'une certaine forme de surdité.

En savoir plus

Les causes sont multiples. Citons notamment les bruits excessifs, les otites, la génétique, les anomalies congénitales, l'âge et les réactions à des médicaments ou à un traitement contre le cancer. Chaque type de perte auditive peut être liée à une cause différente.

En savoir plus

Seuls 13 % des médecins contrôlent régulièrement l'audition. Dans la mesure où le cabinet médical offre un environnement tranquille où le patient n’aura pas de difficultés majeures à entendre, le médecin peut passer à côté du problème. Seul un audioprothésiste qualifié peut déterminer la gravité de votre problème, vous dire si une aide auditive vous serait bénéfique et quel type d'appareil vous conviendrait le mieux.

Cette liste de questions peut vous aider à trouver les réponses spécialisées dont vous avez besoin.

La perte auditive peut survenir à tout moment et à n'importe quel âge. En fait, la plupart des malentendants (65 %) ont moins de 65 ans !

 Les audioprothésistes sont spécialisés dans le contrôle, l'évaluation et le traitement de la perte auditive. Ils sont spécialement formés pour fournir et adapter les aides auditives. Les oto-rhino-laryngologistes (ORL) sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles de l'oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou.

En savoir plus