Technologie Multiflex Tinnitus

S’il n’y a pour l’heure aucun remède contre les acouphènes, plusieurs possibilités de traitement existent. Notre technologie Multiflex Tinnitus a aidé de nombreux patients à moins subir leurs acouphènes et à mieux entendre.

Selon l’U.S. Center for Disease Control, quelques 45 millions d’Américains souffrent d’une forme d’acouphènes, chroniques pour 20 millions d’entre eux environ et extrêmes et invalidants pour près de 2 autres millions. Souvent décrits comme des « bourdonnements d’oreille », les acouphènes se manifestent de diverses manières notamment tintements, sifflements, crissements, bruissements, cliquetis et même, dans certains cas, tonalités musicales.

S’il s’agit de l’un des problèmes de santé les plus communs aux États-Unis, ce n’est pourtant pas une maladie. Un acouphène n’est qu’un symptôme, résultant le plus souvent d’une perte auditive. Il est dit subjectif ou objectif. Un acouphène subjectif implique des bruits que seul le patient perçoit et, selon l’American Tinnitus Association, 99 % des acouphènes seraient subjectifs. D’autre part, un acouphène objectif implique des bruits audibles par le patient qui en souffre mais aussi par ceux qui l’entourent. Ces bruits sont généralement liés à des fonctions internes du corps impliquant la circulation sanguine ou des mouvements musculo-squelettiques. L’ATA précise que les acouphènes objectifs sont rares, ne concernant que 1 % de tous les cas signalés.

Pour l’heure, s’il n’existe aucun remède contre les acouphènes, il est possible de les atténuer. C’est précisément ce que fait notre technologie Multiflex Tinnitus, proposée dans nos aides auditives Muse iQ, Halo iQ et SoundLens Synergy iQ. La technologie Multiflex Tinnitus est une fonction logicielle qui génère un son, programmé dans l’aide auditive d’un patient pour aider à atténuer les acouphènes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La technologie Multiflex Tinnitus génère un bruit blanc à large bande qui varie en fréquence et amplitude et qui est diffusé dans l’aide auditive.

Mais est-ce que cela va marcher pour moi ?

Le stimulus anti-acouphènes est programmé en fonction de la perte auditive du patient. Il est paramétré selon les besoins de chaque patient, avec création d’un programme de thérapie sonore personnalisé autorisant des modifications du stimulus en cas d’évolution des acouphènes.

Que se passe-t-il si mes acouphènes évoluent ?

Il est possible que l’intensité des acouphènes varie ; Multiflex permet au patient d’utiliser son programme anti-acouphènes personnalisé et de le régler manuellement si besoin. De plus, si la perte auditive et les besoins anti-acouphènes du patient évoluent, l’audioprothésiste peut, si nécessaire, aisément modifier les programmes de l’aide auditive. 

Par Starkey France

Archives