Réapprendre à entendre demande de l’entraînement

Réapprendre à entendre demande de l’entraînement

 

Lorsque l’on achète des aides auditives pour la première fois, on s’engage sur un parcours de rééducation semblable à celui qu’imposent d’autres pathologies, demandant de réapprendre tout un ensemble de compétences.

Très souvent, une personne atteinte de perte auditive a oublié certains des sons appréciés (la voix d’un proche) ou indésirables (bruit) qu'un normo-entendant entend tous les jours. La rééducation auditive va l’aider à se réapproprier ces sons et lui faire comprendre ce qu’elle est raisonnablement en droit d’attendre de ses nouvelles aides auditives.

 

Se préparer à une audition plus éclatante

La plupart des personnes n’acceptent de recourir à des aides auditives qu’après avoir souffert de perte auditive, plus ou moins prononcée, pendant plusieurs années. Elles peuvent parfois attendre jusqu’à 10 ans ! Et, pendant ce temps, elles « apprennent » à entendre le monde en sourdine.

Il nous est tous déjà arrivé d’aller déjeuner dans un restaurant à l’éclairage tamisé, un jour de grand soleil, et d’avoir été aveuglés par la lumière en ressortant. Par réflexe, nous avons porté notre main sur les yeux ou mis nos lunettes de soleil. Et cela après seulement une heure ou deux à l’intérieur.

La même sensation se produit lorsque l'on utilise des aides auditives pour la première fois. Vous n’avez pas entendu « l’éclat » du monde pendant des années et « l’explosion de sons » que vous offrent des aides auditives peut vous submerger.

D’où l’importance d’un audioprothésiste qualifié. En vous aidant à comprendre le processus de rééducation et en vous aidant à fixer des attentes réalistes au fur et à mesure de votre rééducation, il vous permet de vous adapter à votre nouvelle audition de manière fluide et agréable.

 

La rééducation auditive peut faire toute la différence

S’adapter à ses nouvelles aides auditives ne se fait généralement pas du jour au lendemain. Néanmoins, avec un peu de patience, d’effort et quelques conseils, des attentes réalistes peuvent être fixées afin qu’apprendre à réentendre soit une expérience merveilleuse à même de changer votre vie !

Vous hésitiez jusqu’à présent à franchir le pas mais avez désormais envie d’essayer ? Cliquez ici et nous vous mettrons en relation avec un audioprothésiste près de chez vous, qui pourra vous donner des conseils et des réponses.

Par Starkey France

Archives