Perte auditive

Est-il difficile de s’adapter au port d’aides auditives ?

Y a-t-il une période d’adaptation au port d’appareils auditifs?

Une période allant jusqu’à quatre mois peut être nécessaire pour vous habituer à vos aides auditives et en tirer le meilleur parti. Vous remarquerez de petits changements dès le début, mais il est important d’être patient. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de vos progrès, assurez-vous de demander de l’aide à votre audioprothésiste. Les aides auditives doivent souvent être ajustées plusieurs fois au cours de la période d’essai. Il s’agit d’un travail d’équipe, alors n’ayez pas peur de parler franchement.

Soyez réaliste

Souvenez-vous que votre perte auditive a été progressive ; au fil des ans, vous avez perdu la capacité d’entendre certains sons dans le spectre vocal ou certains sons normaux de votre environnement comme la circulation, le bruit du vent, le bourdonnement des machines et d’autres bruits de fond.

Entraînement

Quand vous commencerez à portez vos aides auditives, ces sons seront restaurés, mais votre cerveau aura besoin d’entraînement et de rééducation afin de sélectionner ces sons et de les filtrer. Certains sons peuvent même vous faire sursauter au début. Sachez que votre cerveau s’acclimatera à nouveau à ces sons au fil du temps.

Soyez patient

Il faut du temps pour s’habituer aux aides auditives. Portez-les autant que possible dès le début et vous serez plus à l’aise pour reconnaître la provenance d’un son, et apprendrez quels réglages fonctionnent le mieux pour vous en fonction des différentes situations.

Repos

La période d’ajustement peut être fastidieuse. C’est un peu comme rééduquer un muscle qui n’a pas été utilisé depuis un certain temps. Vos efforts seront récompensés car les bénéfices en valent la peine.

Acquérir des aides auditives pour traiter la perte d’audition est une étape importante, mais ce n’est pas la ligne d’arrivée. S’adapter aux aides auditives ressemble plus à apprendre à conduire qu’à lire avec de nouvelles lunettes. C’est un processus qui nécessite du temps, de l’engagement, de l’éducation et de la patience.


Cinq étapes pour réussir à mieux entendre

Les principes suivants ont été utilisés par des milliers de porteurs d’aide auditive pour réussir la transition vers une meilleure santé auditive :

  1. Acceptation Étonnamment, la première étape commence avant l’achat d’appareils auditifs. Accepter votre perte auditive permanente vous prépare à obtenir l’aide dont vous avez besoin pour commencer votre voyage vers une meilleure audition.

  2. Attitude positive La deuxième étape consiste à faire un choix personnel pour obtenir une meilleure audition avec une attitude positive. Le simple fait d’acheter des aides auditives ne signale pas la réussite. Pour surmonter la perte auditive, vous devez avoir le désir d’apprendre et être déterminé à vouloir améliorer votre audition. Ceux qui abordent l’utilisation de l’aide auditive avec une attitude positive sont beaucoup plus susceptibles d’y parvenir avec succès.

  3. Education Troisième étape, le remède le plus efficace pour la perte auditive est l’éducation personnelle. Plus vous en savez sur votre perte auditive et votre traitement, plus vous pouvez participer activement à l’ajustement et à l’utilisation de l’aide auditive. L’ouïe exige plus que les oreilles. C’est une fonction complexe qui nécessite la coopération du cerveau et de vos autres sens.

  4. Attentes réalistes La quatrième étape vers le succès consiste à établir des attentes réalistes. Les aides auditives vous aideront à mieux entendre— mais pas parfaitement. Concentrez-vous sur votre amélioration et n’oubliez pas que la courbe d’apprentissage peut prendre de six semaines à six mois. Le succès vient de la pratique et de l’engagement.

    Lire sur la gestion de la confusion auditive Lorsque vous commencez à utiliser des aides auditives, votre cerveau sera surpris de recevoir des signaux qu’il a oublié. Le cerveau a besoin de temps pour se familiariser à nouveau avec les sons à haute fréquence de la parole et les bruits environnementaux.

    Réacclimater votre cerveau à un vrai son, après des années de distorsion causée par la perte auditive, peut être difficile. Vos perceptions s’amélioreront au fil du temps, car les vrais sons de la vie quotidienne sont de nouveau présentés à votre conscience après ne pas avoir été entendus pendant des années.

    Au début, tous les sons semblent forts. Le véritable volume du téléphone, le bruit de vos vêtements bruissant pendant que vous marchez, le souffle de votre climatiseur ou le bourdonnement de votre moteur de réfrigérateur sembleront fort par rapport à d’autres sons. Ces sons feront à nouveau partie de votre subconscient alors que votre cerveau commence à les prioriser.

  5. Entraînement et patience

    En fin de compte, la cinquième étape vers le succès est une combinaison de pratique, de temps et de patience. Une fois que vous avez accumulé suffisamment d’heures pour que votre cerveau s’acclimate, vous serez en mesure d’entendre sans y penser tellement.

    C’est une bonne idée de commencer par un planning dans lequel vous portez vos aides auditives à temps partiel et de travailler progressivement toute la journée.

    De nombreux professionnels de l’audition recommandent d’écouter des livres audio comme un moyen de pratiquer l’audition et la compréhension. Dans les premières semaines, si cela est trop fatigant, reposez-vous. Puis réessayez. Demandez de l’aide et persévérez. Le gain est immense.

Vous aimerez peut-être aussi :

better-hearing-guide
50 avantages d’une meilleure audition

Traiter la perte auditive présente une multitude d’avantages. Nous avons établi la liste des 50 avantages les plus importants dans ce guide gratuit.

Télécharger
better-hearing-journey
Vers une meilleure audition

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la perte auditive.

Obtenir des réponses
6-steps-to-better-hearing
Cinq étapes pour mieux entendre

Notre guide gratuit vous explique en détail quoi faire en cas de perte auditive.

Télécharger