Perte auditive

Que dois-je faire
si j’ai un problème d’audition ?

Je pense avoir un problème auditif. Que dois-je faire ?

Il est important d’obtenir de l’aide pour une perte auditive dès que vous soupçonnez avoir un problème d’audition. Si vous êtes inquiet au sujet des coûts, demandez au professionnel de l’audition s’il peut vous proposer une évaluation gratuite pour votre première visite. Vous pouvez choisir de consulter un ORL ou un audioprothésiste pour votre premier examen. Quel que soit celui que vous décidez d’appeler, rappelez-vous que le traitement précoce est la clé.

Au moment où elles sont prêtes à demander de l’aide, les personnes malentendantes (et les membres de leur famille) ont déjà subi des répercussions sociales, psychologiques, cognitives, financières et aussi sur leur santé à cause de leur perte auditive. Le traitement précoce de la perte auditive est la clé pour prévenir les effets énumérés ci-dessous.

Les impacts sociaux et psychologiques de la perte auditive

Une perte auditive non traitée peut être nocive pour les relations. L’incapacité de communiquer efficacement avec les autres conduit à l’isolement et à l’aliénation.

  • Avec une perte auditive non traitée, l’effort déployé pour communiquer entraîne fatigue, irritabilité, négativisme, colère, tension, stress et dépression.
  • Parce qu’il est si difficile de communiquer, la perte auditive peut conduire à l’évitement ou au retrait des situations sociales, au rejet social et à la solitude.

Les impacts cognitifs de la perte auditive

Les symptômes du « vieillissement cérébral », comme la mauvaise mémoire ou la capacité d’apprendre de nouvelles tâches, pourraient en fait être des signes de perte auditive. La recherche montre que la capacité du cerveau à penser et à être multitâches diminue lorsqu’il fait des heures supplémentaires pour communiquer. Les personnes souffrant d’un problème d’audition et les membres de leur famille doivent comprendre que les symptômes du déclin cognitif peuvent en fait être des symptômes de perte auditive.

L’impact de la perte auditive sur l’efficacité au travail et le pouvoir d’achat

La perte auditive non traitée peut également affecter la capacité d’effectuer un travail efficacement. Des études menées par le « Better Hearing Institute » ont montré qu’une personne ayant une perte auditive non traitée gagne environ 19 000 € de moins par an qu’une personne qui n’a pas de perte auditive.

Suivant: perte auditive et déclin cognitif

Vous aimerez peut-être aussi :

better-hearing-guide
50 avantages d’une meilleure audition

Traiter la perte auditive présente une multitude d’avantages. Nous avons établi la liste des 50 avantages les plus importants dans ce guide gratuit.

Télécharger
better-hearing-journey
Vers une meilleure audition

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la perte auditive.

Obtenir des réponses
6-steps-to-better-hearing
Cinq étapes pour mieux entendre

Notre guide gratuit vous explique en détail quoi faire en cas de perte auditive.

Télécharger