Perte auditive
Le déclin cognitif
est-il lié à la perte auditive?
Quel est le lien entre la perte auditive et le déclin cognitif?
De nombreuses études ont indiqué qu’il existe un lien entre la perte auditive, le déclin cognitif et la perte de tissu cérébral. Le déclin cognitif fait naturellement partie du processus de vieillissement, néanmoins les personnes âgées présentant une baisse d’audition semblent perdre à un taux plus rapide leurs fonctions cognitives que les personnes dont l’audition est normale.
Des chercheurs de Johns Hopkins et du National Institute dans le cadre d’une étude menée au sujet du vieillissement expliquent « qu’il existe une liste croissante de conséquences sur la santé associées à la perte auditive comme un risque accru de démence, de chutes, d’hospitalisations et de diminution de la santé physique et mentale plus généralement.
Une étude complémentaire menée par la même équipe a constaté que les personnes âgées ayant une perte auditive étaient beaucoup plus susceptibles d’éprouver des problèmes de réflexion et de mémoire que les individus ayant une audition normale. Ils indiquent que « la perte auditive ne devrait pas être considérée comme une partie sans conséquence du vieillissement. Elle peut entrainer des conséquences à long terme sur le fonctionnement du cerveau."
Vous aimerez peut-être aussi :
-
En savoir plus sur la perte auditive
Obtenez des renseignements sur les causes et la prise en charge de la perte auditive et sur bien d’autres sujets encore.
Voir plus -
Quatre manières dont la perte auditive affecte l’activité cérébrale
Notre guide gratuit explique en détail les dernières études scientifiques.
Télécharger le PDF