Traitement

Préparez votre rendez-vous avec un professionnel de l’audition

Préparez-vous à entendre et à mieux vivre

Comme vous vous préparez à prendre rendez-vous avec un professionnel de l’audition, il y a quelques éléments importants à garder à l’esprit.

Tout d’abord, trouvez un professionnel de l’audition proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Traiter la perte auditive est un long processus, et vous voudrez le rendre aussi pratique que possible. Vous pouvez demander à contacter un certain nombre de professionnels de l’audition recensés localement afin d’obtenir de l’aide.

Que vous soyez à la recherche d’un professionnel de l’audition reconnu dans votre région ou tout simplement d’informations de base sur la perte auditive, un appel téléphonique est une excellente première étape. Dans tous les cas, il est important de travailler avec un professionnel de l’audition qualifié et agréé ; tous les professionnels que nous vous recommandons répondent à ces qualifications.

À quoi s’attendre

De nombreux professionnels de l’audition vous demanderont de remplir certains documents avant votre rendez-vous. Vous pouvez recevoir ces formalités par courrier, d’autres vous feront remplir les documents lorsque vous arriverez à votre rendez-vous. Soyez minutieux lorsque vous remplissez les renseignements sur vos antécédents médicaux, surtout si votre perte auditive peut être liée à un autre problème de santé ou à une blessure.

Si possible, venez avec votre conjoint, un membre de votre famille ou un ami au rendez-vous. Vous recevrez beaucoup d’information lors de votre premier rendez-vous, et il peut être utile qu’une autre personne soit à l’écoute et prenne des notes. Voir comment vous réagissez à une voix familière lors de votre rendez-vous aidera également le professionnel à mieux comprendre votre perte auditive.

Lors de ce premier rendez-vous, vous et votre professionnel de l’audition déciderez ensemble si vous avez besoin d’une évaluation complète comprenant une variété de tests auditifs. Votre perte auditive peut simplement être liée à du cérumen, ou il peut s’agir d’une perte auditive liée à l’âge. Qu’elle qu’en soit la cause, à l’issue du rendez-vous, vous saurez où vous en êtes et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Vous avez surement beaucoup de questions au sujet de la perte auditive et les possibilités de traitement. Assurez-vous de les écrire et de présenter la liste à votre rendez-vous.

Voici quelques questions pour vous aider à démarrer :

  • Ai-je une perte auditive, et si oui, de quel type ?
  • Peut-elle être traitée médicalement ?
  • Quelles sont les traitements possibles ?
  • Puis-je empêcher l’accroissement de la perte auditive ?
  • Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour mieux entendre ?

Votre premier examen devrait prendre environ une heure, et vous aurez alors accompli l’étape la plus importante du voyage qui vous mènera vers une meilleure audition ! Trouver une liste de professionnels de l’audition près de chez vous.

Vous aimerez peut-être aussi :

questions-to-ask-brochure
Questions à poser à votre audioprothésiste

Emportez cette liste de questions avec vous le jour de votre rendez-vous.

Télécharger le PDF
what-to-expect-brochure
À quoi s’attendre lors d’une consultation auditive

Ce guide gratuit vous explique en détail en quoi va consister votre consultation chez l’audioprothésiste.

Télécharger le PDF
better-hearing-journey
Vers une meilleure audition

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la perte auditive.

Obtenir des réponses