Perte auditive
La perte auditive est-elle
évitable ?
Puis-je prévenir la perte auditive ?
Dans la plupart des cas, la perte auditive n’est pas évitable. La perte auditive causée par le vieillissement (la principale cause), la maladie, la génétique, les blessures ou la biologie ne peut être évitée.
En revanche, la perte auditive causée par le bruit (NIHL) qui est la deuxième cause de perte auditive peut quant à elle être évitée.
La perte auditive causée par le bruit peut être provoquée par une seule exposition à une impulsion sonore intense (par exemple, une explosion ou un coup de feu) ou une exposition régulière et répétée à des sons et des niveaux de volume dangereux (par exemple, la participation répétée à des événements musicaux sans protection auditive, ou travailler dans un environnement industriel ou de construction sans bouchons d’oreilles).
Il existe trois facteurs clés de la perte auditive causée par le bruit : le niveau de bruit ou de décibels (db) du son, la proximité des sons forts et/ou la durée de l’exposition.
Les sons qui entraînent une perte auditive causée par le bruit comprennent tout bruit à ou au-dessus de 85 dB. Plus le son est fort, moins il faut de temps pour que des dommages auditifs se produisent. En outre, la distance entre la source du son et les oreilles ainsi que la durée pendant laquelle vous êtes exposé à tous ces facteurs déterminent la quantité de dommages qui se produit.
Vous pouvez empêcher cela en suivant les recommandations pour protéger son audition.
Vous aimerez peut-être aussi :
-
Signes de perte auditive
Les signes précoces d’une perte auditive passent souvent inaperçus. Découvrez à quoi vous devez prêter attention.
-
En savoir plus sur la perte auditive
Obtenez des renseignements sur les causes et la prise en charge de la perte auditive et sur bien d’autres sujets encore.
Voir plus -
Tester votre audition
Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.
Faire le test