Perte auditive

Qui traite la perte auditive ?

Si j’ai une perte auditive, qui dois-je voir ?

Si vous soupçonnez que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez une perte auditive, il est important d’être vu par un professionnel de l’audition pour en savoir plus sur votre état et vos options de traitement. Vous voudrez peut-être consulter votre compagnie d’assurance pour obtenir une recommandation pour vous assurer que votre examen sera couvert. En outre, dans certaines régions du pays, il peut être plus facile de trouver un type de professionnel de l’audition qu’un autre.

Il existe trois catégories de professionnels de la santé auditive

Les ORL, oto-rhino-laryngologistes, se spécialisent dans le diagnostic et le traitement des troubles de l’oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou. Beaucoup de gens les consultent à un moment donné dans leur vie, parfois pour une infection de sinus, infection d’oreille, ou d’autres problèmes médicaux communs. Si vous avez un enfant ou un petit-enfant avec des infections chroniques de l’oreille, les yoyos (ou aérateurs tympaniques) font peut-être partie de leur traitement, dans ce cas, c’est un ORL qui pratique la chirurgie.

Les audioprothésistes sont des professionnels de l’audition. Ils se spécialisent dans le dépistage, l’évaluation et le traitement de la perte auditive. Un audioprothésiste adapte les aides auditives. Vous avez peut-être rendu visite à un audioprothésiste si votre enfant s’est vu proposer un test auditif dans le cadre d’un examen de santé à l’école par exemple.

La profession d’audioprothésiste est encadrée par le Code de la santé publique. Ce spécialiste se concentre sur le diagnostic et le traitement de la perte auditive grâce à des aides auditives ou des dispositifs d’écoute assistée.

Un audioprothésiste peut réaliser tous les tests nécessaires pour déterminer le type et la gravité de votre perte auditive. Il peut adapter et régler les aides auditives à vos besoins uniques. Il s’assure du suivi au fur et à mesure que vous vous habituez aux nouvelles aides auditives. Il ajuste les paramètres des aides auditives si besoin. Il dispense également des conseils sur les soins et l’entretien de l’aide auditive, les services de réparation si vous rencontrez un problème avec celle-ci, et vend habituellement des piles pour en assurer le meilleur fonctionnement possible.

Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé auditive

Si vous consulter d’abord un audioprothésiste et qu’il soupçonne un problème médical sous-jacent pouvant être à l’origine de votre perte auditive, il vous redirigera vers un ORL pour passer des tests complémentaires.

 Tous ces experts formés ont l’expérience et la technologie nécessaires pour diagnostiquer et mesurer avec précision votre degré de perte auditive, puis prescrire et administrer une solution personnalisée pour vous, en vous fournissant un soutien continu et des soins appropriés. Il est important de consulter un professionnel de l’audition dès que vous pensez avoir un problème auditif. Vous travaillerez ensemble sur le long terme, surtout si votre traitement comprend le port d’aides auditives. 

La réussite d’un appareillage auditif est réellement un partenariat entre vous et votre audioprothésiste, quel que soit le professionnel de l’audition que vous choisissez de voir. 

Pour prendre rendez-vous avec un professionnel de l’audition près de chez vous, visitez cette page.

Vous aimerez peut-être aussi :

learn about hearing loss
En savoir plus sur la perte auditive

Obtenez des renseignements sur les causes et la prise en charge de la perte auditive et sur bien d’autres sujets encore.

Voir plus
test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test
hearing doctor appointment
Prendre rendez-vous

Consultez un audioprothésiste local capable de vous aider.

Prendre rendez-vous