Auditives

Est-ce que les gens remarqueront
mon aide auditive?

Le port d’une aide auditive ne me démarquera-t-il pas ?

Les aides auditives sont aujourd’hui si petites, voire invisibles, qu’il y a de fortes chances que personne ne remarque que vous en portez, à moins que vous ne leur disiez.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, et êtes gêné, vous n’êtes pas seul. Les mythes communs autour des aides auditives ne sont justement que des mythes, alors ne les laissez pas vous empêcher, ou un être cher, de vivre la vie au maximum avec une meilleure audition.

Voici quelques mythes et faits communs au sujet du port d’aides auditives.

"J’ai entendu dire que les aides auditives sont plus difficiles qu’elles ne valent la peine."

La vérité: l’expérience de chacun est différente. Votre ami ou membre de votre famille n’a peut-être pas les résultats auxquels il s’attendait, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de bonne solution pour vous. Avec les technologies numériques avancées d’aujourd’hui, de nombreuses plaintes concernant la performance, le confort et la fonctionnalité de l’aide auditive ont été complètement résolues.

"Ils sont trop chers."

La vérité: Il est vrai que les appareils auditifs sont un investissement important, et que le manque de remboursement peut être un obstacle. Mais compte tenu de l’amélioration qu’ils procurent à la qualité de vie, la productivité et le potentiel de gain, l’argent dépensé en vaut la peine. Les prix varient d’un modèle à l’autre, d’un professionnel à l’autre, il est donc important de discuter de toutes vos options avec un audioprothésiste expérimenté. De plus, avec la réforme 100% santé, il existe des appareils auditifs intégralement remboursés dont les tarifs sont plafonnés. Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste.

"Elles sont difficiles à utiliser."

La vérité: Alors que la technologie des aides auditives est aujourd’hui plus avancée que jamais, elles sont en réalité plus faciles à utiliser. Elles peuvent être programmées en fonction de vos préférences d’écoute pour différents environnements et s’ajuster automatiquement, de sorte que vous pouvez passer d’un environnement à l’autre sans modifier manuellement vos réglages. Que vous soyez dans un grand groupe, une conversation intime, ou dans un cadre extérieur, vous entendrez convenablement.

« Elles amplifient le bruit de fond. »

La vérité: Le bruit de fond amplifié fut une des principales plaintes des porteurs d’aides auditives. C’est parce que les anciennes aides auditives analogique amplifiaient tous les sons, ce qui rendait les bruits de fond inconfortablement forts.

Le traitement de signal numérique, les microphones directionnels et les fonctions d’annulations de bruit conçus pour distinguer la parole du bruit travaillent aujourd’hui à amplifier les sons que vous voulez entendre et diminuer le volume du bruit de fond. Certains fabricants d’appareils auditifs offrent des fonctionnalités drastiques de suppression de bruit, qui ne dégradent pas la qualité ou la compréhension de la parole, vous aidant à améliorer votre capacité d’écoute dans les environnements bruyants.

"Elles font ce bruit de sifflement ennuyeux."

La vérité: L’une des principales plaintes des utilisateurs d’aide auditive : elle siffle. Le larsen se produit lorsque la sortie du récepteur s’échappe du conduit auditif et pénètre dans le microphone de l’appareil où il est de nouveau amplifié avec tous les autres sons entrants. C’est une situation contrariante pour les porteurs d’aides auditives qui entraîne souvent à ne pas les porter du tout.

Les aides auditives d’aujourd’hui sont désormais dotées d’une technologie sophistiquée qui élimine pratiquement tous les cris ou sifflements aigus génants communément appelés « larsen ». Le traitement de signal numérique minimise ou élimine efficacement le larsen avant qu’il ne se produise en le reconnaissant et en l’annulant instantanément.

"Mon audition n’est pas si mauvaise."

La vérité: Comme la perte auditive arrive souvent progressivement, de nombreuses personnes ne remarquent pas à quel point celle-ci s’est dégradée. Si vous demandez constamment aux gens de répéter, d’augmenter le volume de la télévision, ou avez du mal à comprendre les conversations autour de vous, il est peut-être temps de demander de l’aide. Les données montrent que l’intervention précoce est plus efficace. Si vous attendez trop longtemps, votre cerveau peut commencer à perdre la capacité à reconnaître et à traiter la parole. Vous pouvez également présenter des signes de perte de mémoire ou être moins capable de faire plusieurs choses en même temps. Renseignez-vous sur la relation entre la perte auditive et le déclin cognitif en cliquant ici.

"Je ne suis pas prêt à avoir l’air vieux."

La vérité: Dans le passé, l’idée de porter des aides auditives était assimilée à la vieillesse ; un concept que beaucoup trouvent difficile à accepter dans notre culture. Cette perception change sachant que de plus en plus de baby-boomers s’équipent d’aides auditives à un plus jeune âge.

Les aides auditives d’aujourd’hui proposent des styles et des couleurs variés, et elles sont plus petites et discrètes que jamais. Certains fabricants proposent des aides auditives dans une palette de couleur permettant de se fondre avec la couleur des cheveux ou celle de la peau, ou bien de se démarquer comme des accessoires de communication à la mode, telles que les oreillettes Bluetooth. Le plus important est d’accepter les bienfaits que peuvent procurer les aides auditives.

Vous aimerez peut-être aussi :

test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test
hearing-aid-finder
Assistant de recherche d’aides auditives

Trouvez l’aide auditive qui vous convient.

Commencer
hearing doctor appointment
Prendre rendez-vous

Consultez un audioprothésiste local capable de vous aider.

Prendre rendez-vous