Perte auditive

Comment puis-je convaincre un proche de faire tester son audition ?

Soyez le moteur d’une meilleure audition

Il est difficile d’encourager une personne ayant une perte auditive à obtenir l’aide dont elle a besoin sans d’abord lui faire reconnaître qu’elle a des problèmes d’audition.

Voici cinq conseils pour être un fervent défenseur d’un ami ou d’un être cher souffrant d’une perte auditive.

  1. Au lieu de les pousser à obtenir de l’aide ou de les submerger avec des brochures d’aide auditive et des articles sur la perte auditive, laissez-les venir à vous quand ils sont prêts. Tout le monde finit par atteindre un point où l’aide est la seule option qui reste, alors donnez-leur le temps de se réconcilier avec leur perte auditive et être prêt à à recevoir de l’aide quand ils le demandent.
  2. Ne leur parlez pas de perte auditive, parlez avec eux. Faites-leur savoir que vous êtes là pour les écouter et les encourager à être ouverts sur les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés.
  3. Quand vous remarquez qu’ils rejettent la cause de leur problème auditif sur d’autres choses (les gens marmonnent, il y a du vent, c’est fort…) suggérez poliment qu’ils devraient faire vérifier leur audition, juste au cas où. S’ils se mettent sur la défensive et disent non, laissez-les et essayez à nouveau à une date ultérieure. Soyez patient et choisissez vos moments à bon escient. Il est préférable de mentionner leur perte de temps en temps plutôt que tout le temps.
  4. Si vous connaissez des personnes qui ont une perte auditive ou des aides auditives, envisagez de les présenter les uns aux autres. Parfois, le fait de voir une autre personne souffrir d’une perte auditive peut aider une personne à voir combien il ou elle est vraiment en difficulté et combien obtenir de l’aide pourrait améliorer sa vie.
  5. Rappelez-leur qu’ils peuvent tester leur audition rapidement, sans douleur et gratuitement en ligne sur starkey.fr.

Vous aimerez peut-être aussi :

Talking to loved one about hearing loss
Parler à un proche de ses problèmes d’audition

Les personnes qui souffrent de perte auditive sont souvent les dernières à l'admettre. Découvrez pourquoi il est important de promouvoir le « bien entendre ».

Voir la vidéo

signs-of-hearing-loss
Signes de perte auditive

Les signes précoces d’une perte auditive passent souvent inaperçus. Découvrez à quoi vous devez prêter attention.

Voir la vidéo

hearing-loss-simulator
Que vit la personne que vous voulez aider ?

Le simulateur de perte auditive vous aide à comprendre ce que votre proche peut vivre.

Découvrez-le