Conseils pro : que faire lorsqu’il y a trop de bruit pour utiliser vos aides auditives

Conseils pro : que faire lorsqu’il y a trop de bruit pour utiliser vos aides auditives

 

Les meilleurs conseils concernant les aides auditives émanent de ceux qui les utilisent. Nous en publions régulièrement sur le blog de Starkey France.

Lorsque l’on entend mal, il est difficile de suivre une conversation dans un environnement bruyant. Même si les appareils modernes aident à résoudre ce problème, qu’en est-il des environnements où le bruit est vraiment trop fort pour garder vos aides auditives ?

Que faites-vous lorsque vous voulez entendre une conversation, mais que vous avez l’impression, si vous mettez vos aides auditives, que l’on joue du trombone directement dans vos oreilles ? Pas évident, n'est-ce pas ?

Voici ce que vous pouvez faire lorsque le bruit est vraiment trop fort

Premièrement : repérer les endroits les plus bruyants et les plus tranquilles. Par exemple, dernièrement, j’ai participé à une fête dans un bus avec vingt adultes déchaînés dansant sur de la musique des années 1970 diffusée à fond par des enceintes situées au plafond. J’ai commencé par observer l’espace pour voir quel était le meilleur endroit pour m’asseoir. Le fond du bus, près du mur où se trouvaient les enceintes (quatre au total), et tout siège placé directement en dessous d’un haut-parleur rond étaient les endroits les plus bruyants. Les coins les plus calmes ? Tout siège situé vers l’avant du bus (où un seul haut-parleur était présent – voire aucun).

Deuxièmement : vous positionner de façon à voir le visage de la plupart des gens. Lorsque le son est trop fort pour utiliser vos aides auditives sans endommager vos oreilles (soit lorsque le niveau sonore de l’espace atteint 105 dB ou plus), installez-vous à l’endroit qui vous paraît le plus calme et où vous pouvez voir la plupart des gens. De là, faites de votre mieux pour lire sur les lèvres et suivre la conversation. Avec un peu de chance, votre « coin » calme vous permettra peut-être d’utiliser vos aides auditives et même de personnaliser votre expérience d’écoute. (Je l’ai fait lorsque j’ai trouvé mon premier « coin calme » et j’ai maintenant un programme intitulé « Fête dans un bus, Fêtes ». Et, croyez-moi, c’est aussi très utile pour les fêtes de famille un peu bruyantes.)

Troisièmement : protéger votre audition à tout prix. Vouloir profiter de la fête est une chose, mais, lorsque l’on a une perte auditive, protéger son audition en est une autre. En plus d’être jetables, les bouchons d’oreille en mousse sont faciles à transporter et à utiliser. J’en ai toujours une paire dans mon porte-monnaie et dans la voiture de sorte que, si je me trouve dans un environnement bruyant, je peux rapidement les mettre et profiter de l’instant présent, sans risquer de perdre encore un ou deux décibels en cours de route.

REMARQUE : pour savoir si vous devez utiliser des protections auditives, téléchargez l’application SoundCheck sur votre smartphone (Android ou Apple). Elle mesure rapidement le niveau de décibels de tout environnement et vous indique si une protection auditive est nécessaire ou pas.  

Quatrièmement : avertir votre entourage que vous n’avez pas vos aides auditives. C’est probablement l’étape la plus importante de toutes. Prévenez ceux qui vous accompagnent que, parce que le bruit vous empêche de garder vos aides auditives, ils doivent parler distinctement et en vous regardant. En leur signifiant que vous n’avez pas vos aides auditives, ils vont s’efforcer de mieux communiquer avec vous afin de ne pas vous exclure de la fête !

REMARQUE : je demande souvent à un ami ou à mon petit ami d’être mon interprète lorsque je sais qu’il va m’être difficile d’entendre une voix. Cela m’aide à participer à la conversation et à suivre ce qui se dit. De même, je tiens à souligner l’intérêt des textos dans les environnements de groupe bruyants. Par exemple, un texto est génial pour donner des instructions ou dire une chose importante. Envoyer un texto à tout le monde permet à chacun d’être impliqué, de ne rien manquer et de ne pas être perdu.

Si vous souhaitez partager un conseil avec d’autres utilisateurs d’aides auditives, vous pouvez nous en faire part par mail à contact_starkeyfrance@starkey.com. Si nous le publions, nous ne manquerons pas de vous citer.  

Par Starkey France

Archives