5 conseils pour mieux entendre avec des aides auditives

Contrairement aux lunettes qu’il suffit de mettre pour mieux voir, il faut généralement un temps d’adaptation pour ressentir pleinement les bienfaits des aides auditives. Un ou deux mois sont ainsi nécessaires pour s’habituer aux sons et sensations qu’elles produisent. Cela peut toutefois être frustrant au début car des sons nouveaux font leur apparition et les sons anciens, soudains plus nets et plus forts, semblent anormaux. Lorsque vous vous décidez à utiliser des aides auditives, vous modifiez en fait la manière dont vos oreilles interprètent les sons. Plus la perte auditive est installée, plus le cerveau a pris l’habitude de mal entendre les sons. La période de transition correspond au temps mis par votre cerveau pour réapprendre à entendre et comprendre certains sons.

Il peut également être difficile au début de s’habituer à porter chaque jour ses aides auditives. Vos oreilles n’ont pas l’habitude d’accueillir un corps étranger, ni en elles, ni sur elles, mais une étude indépendante a montré que lorsque les aides auditives sont acceptées, leur utilisation peut avoir une incidence positive, notamment sur le pouvoir d’achat, les relations sociales et la santé physique*.

Ces cinq conseils vous permettront de mieux entendre avec vos aides auditives :

  • Portez-les, même lorsque vous n’en avez pas envie — Il est important que vous mettiez vos aides auditives tous les jours afin de vous sentir bien avec en toutes circonstances et dans tous les environnements. Certains environnements sont difficiles à appréhender avec des aides auditives, il est donc d’autant plus important de les porter en permanence. Apprendre à votre cerveau et à vos oreilles à travailler de nouveau ensemble n’est possible que si vous les y contraignez sans cesse. Ne mettre que de temps en temps vos aides auditives empêche vos oreilles et votre cerveau de bien se reconnecter, rend plus difficile l’adaptation aux sons et ralentit votre capacité à vous concentrer sur des sons et voix multiples.
  • Attitude positive et ouverture d’esprit — Vous tirerez le meilleur de vos aides auditives si vous faites preuve d’ouverture d’esprit et adoptez un point de vue positif à leur égard. Essayez de penser aux améliorations qu’elles apportent à votre qualité de vie lorsque l’adaptation est difficile et n’oubliez pas que rien n’est jamais parfait et que des réglages peuvent être nécessaires.
  • Documentez-vous le plus possible sur la perte auditive — Plus vous connaîtrez vos limites, mieux vous pourrez les dépasser. Sur notre blog, vous trouverez chaque semaine des informations sur la perte auditive, les solutions proposées et leurs fonctions, ainsi que des conseils d’entretien, d’utilisation et d’adaptation à même de vous aider à vous y adapter plus rapidement et aisément.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes — Il n’existe aucun remède miracle contre la perte d’audition mais des aides auditives peuvent vraiment vous aider à regagner une grande partie de ce que vous avez perdu. Vous ne récupérerez pas tout alors fixez-vous des objectifs réalistes, par exemple mieux entendre dans les conversations en tête-à-tête ou encore mieux comprendre la parole dans les environnements bruyants.
  • Soyez patient(e) — Comme pour tout nouvel apprentissage, il faut du temps pour être à l’aise avec ses aides auditives. Mais lorsque c’est chose faite, les porter devient une seconde nature.

Alors n’attendez plus

Si vous êtes prêt(e) à faire partie des 9 utilisateurs sur 10 qui déclarent que leurs aides auditives ont amélioré leur qualité de vie*, remplissez notre formulaire Nous contacter et nous vous mettrons en relation avec un audioprothésiste près de chez vous.

Par Starkey France

Archives