Questions sur la perte auditive

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur la perte auditive.

Contacter un audioprothésiste

Questions fréquentes sur la perte auditive

  • Comment reconnaître des problèmes d'audition ?

    La plupart du temps, les troubles auditifs apparaissent progressivement, sans inconfort ou douleur. En outre, les membres de la famille s'adaptent souvent à la perte auditive de la personne sans vraiment s'en rendre compte. Voici quelques questions à vous poser pour déterminer si vous vivez avec une perte auditive :

    1. Est-ce que je / il/elle demande souvent aux autres de répéter ?
    2. Est-ce que j'ai / il/elle a du mal à suivre une conversation avec plus de deux personnes ?
    3. Est-ce que j'ai / il/elle a du mal à entendre ce qui se dit à moins d'être face à l'interlocuteur ?
    4. Est-ce que j'ai /il/elle a du mal à entendre dans les lieux où il y a beaucoup de monde comme les restaurants, les centres commerciaux et les salles de réunion ?
    5. Est-ce que j'ai / il/elle a du mal à entendre les voix de femmes ou d'enfants ?
    6. Est-ce que je / il/elle préfère écouter la TV ou la radio plus fort que les autres ?
    7. Est-ce que je / il/elle souffre de sifflements ou de bourdonnements d'oreille ?
    8. Est-ce que j'ai / il/elle a l'impression que les autres marmonnent ou articulent mal ?

    Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, il y a de fortes chances pour que vous viviez avec une perte auditive.

  • Si j'avais une perte auditive, mon médecin ne me l'aurait-il pas dit ?

    Pas nécessairement puisque seulement 13 % des médecins contrôlent régulièrement l'audition. Comme la plupart des malentendants entendent bien dans les environnements calmes (comme le cabinet médical), il peut être très difficile pour votre médecin de reconnaître ce problème. Seul un professionnel de l'audition qualifié peut déterminer la gravité de votre problème auditif, si une aide auditive peut vous aider ou non et le type d'appareil qui vous conviendrait le mieux.

    Trouver un professionnel.

  • Quelles sont les principales causes de la perte auditive ?

    Il existe plusieurs causes. Les principales sont les bruits excessifs, la génétique, les malformations de naissance, les infections de la tête ou de l'oreille, l'âge et les réactions à des médicaments ou à un traitement contre le cancer. Chaque type de perte auditive a différentes causes.

  • Existe-t-il différents types de perte auditive ?

    Il existe trois types de perte auditive : la surdité de perception, la perte de la conduction auditive et la surdité mixte. La plupart des gens perdent un minimum d'audition en vieillissant, et à 65 ans et plus, une personne sur trois est atteinte d'une certaine forme de surdité.

  • La perte auditive n'affecte-elle pas seulement les personnes âgées ?

    La perte auditive peut survenir à tout moment et à n'importe quel âge. En fait, la plupart des malentendants (65 %) ont moins de 65 ans ! Aux États-Unis, on compte six millions de malentendants chez les 18-44 ans et près d'un million et demi chez les enfants en âge scolaire.

  • Puis-je me faire opérer ou prendre des médicaments contre ma perte auditive ?

    Seules 5 % des pertes auditives de l'adulte peuvent faire l'objet d'une amélioration médicale ou chirurgicale. La grande majorité des Américains malentendants (95 %) utilisent des aides auditives.

  • Qui traite la perte auditive ?
    • Les audiologistes sont des professionnels titulaires d'un master ou d'un doctorat en audiologie, l'étude de l'audition. Ils sont spécialisés dans le contrôle, l'évaluation et le traitement de la perte auditive. Les audiologistes peuvent également poser des appareils auditifs.
    • Les distributeurs d'aides auditives sont formés pour poser et fournir des aides auditives. Les audioprothésistes sont souvent diplômés d'État et agréés pour contrôler l'audition et poser des aides auditives.
    • Les oto-rhino-laryngologistes sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles de l'oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou. On les appelle également médecins ORL.

    Trouver un professionnel.

  • Que faire si je pense vivre avec une perte auditive ?

    Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un professionnel, comme un audiologiste, un audioprothésiste ou un ORL pour une évaluation, une consultation et un test auditif. Bon nombre de professionnels réalisent cette évaluation gratuitement.

  • Comment trouver un professionnel de l'audition ?

    Dans votre recherche d'un traitement contre la perte auditive, veillez à choisir un professionnel qui connaisse la technologie disponible et vous propose un suivi. Utilisez notre outil de localisation en ligne pour trouver un professionnel près de chez vous.

  • Le fait de porter une aide auditive ne va-t-il pas me faire remarquer ?

    Vous êtes sans doute préoccupé par votre apparence, mais sachez que compenser une perte auditive en demandant aux gens de répéter, répondre aux gens de manière inappropriée (ou ne pas répondre du tout), voire se retirer de la vie sociale se remarque encore plus que le port d'une aide auditive.

    Aujourd'hui, les aides auditives sont petites, discrètes et plus élégantes qu'auparavant. Certaines sont mêmes invisibles. De plus, il y a de fortes chances pour que votre aide auditive améliore tellement votre qualité de vie que la question de l'esthétique ne vous préoccupera plus autant.

    Alors que les aides auditives ont amélioré l'expérience auditive et la qualité de vie de millions de gens à travers le monde, quelques idées fausses perdurent. Ne laissez pas ces idées reçues vous empêcher, vous ou l'un de vos proches, de vous faire aider pour surmonter votre perte auditive.

  • Comment une aide auditive va-t-elle améliorer ma qualité de vie ?

    Les études sur les malentendants et leur conjoint montrent que les aides auditives influent beaucoup sur le bien-être social, émotionnel, psychologique et physique.

    Le traitement de la perte auditive améliore notamment :

    • La communication relationnelle
    • L'intimité et la convivialité des relations familiales
    • La facilité de communication
    • Le pouvoir d'achat
    • Le sentiment de contrôler sa vie
    • La participation sociale
    • La stabilité émotionnelle
  • Comment fonctionnent les aides auditives ?

    À la base, les aides auditives sont des microphones qui convertissent le son en signaux électriques. Un amplificateur augmente la puissance du signal, puis un récepteur le reconvertit en son et l'envoie dans le conduit auditif au moyen d'un petit tube ou d'un embout. Une pile est nécessaire pour alimenter l'aide auditive et permettre l'amplification.

  • Une aide auditive me permettra-t-elle de retrouvrer mon audition ?

    Même si aucune aide auditive ne peut vous faire retrouver une audition normale (sauf en cas de surdité très légère), les aides auditives sont conçues pour vous permettre d'entendre les sons faibles que vous ne perceviez pas auparavant et éviter que les sons forts ne deviennent inconfortables pour vous. Elles sont également conçues pour améliorer votre compréhension vocale, même dans les environnements bruyants.

    L'audition est un processus complexe qui commence dans les oreilles et se termine dans le cerveau, où les informations sont reçues, stockées et « décodées » sous une forme que nous comprenons.

  • Pourrai-je entendre dans les lieux bruyants ?

    Même si aucune aide auditive ne peut filtrer tous les bruits de fond, nos modèles avancés sont conçus pour réduire certains types de bruits de fond afin que vous puissiez profiter des conversations et améliorer votre communication dans les restaurants, les réunions professionnelles ou les soirées entre amis.

  • Quels sont les différents types et modèles d'aides auditives ?

    Aujourd'hui, les aides auditives se déclinent en différentes tailles et modèles, des contours d'oreille aux aides auditives complètement invisibles, et présentent différents niveaux de technologie selon vos besoins et votre budget.

  • Comment savoir quelle aide auditive me convient le mieux ?

    Plusieurs facteurs permettront d'identifier l'aide auditive qui vous convient le mieux : la nature et la gravité de votre perte auditive, votre mode de vie et les activités que vous pratiquez régulièrement, votre profession, votre vue et votre dextérité, ainsi que la taille et la forme de votre conduit auditif interne et externe. Vous pouvez commencer par utiliser notre outil de sélection d'aides auditives mais c'est votre professionnel de l'audition qui vous indiquera le meilleur choix pour vous.

  • De quels progrès technologiques les aides auditives ont-elles bénéficié ?

    Comme beaucoup d'autres appareils high-tech (téléviseurs, téléphones et ordinateurs), les aides auditives ont connu une révolution technologique majeure au cours de la dernière décennie, et notamment ces dernières années.

    Les meilleures aides auditives actuelles sont conçues pour éliminer la plupart des larsens, rendre l'écoute plus facile et plus confortable dans les environnements bruyants, envoyer directement le son stéréo de la TV et de la radio dans les aides auditives, permettre de téléphoner en mains-libres et bien plus encore. Aujourd'hui, les appareils sont plus petits (voire invisibles), plus confortables et plus performants que jamais.


  • Y a-t-il une période d'adaptation au port d'aides auditives ?

    Oui. La plupart des gens ont besoin d'une période d'adaptation allant jusqu'à quatre mois pour s'habituer à, et profiter pleinement de, leurs aides auditives. Toutefois, vous devriez constater des améliorations notables au cours de cette période d'essai.

  • Aurai-je besoin d'une aide auditive dans les deux oreilles ?

    Mieux vaut entendre des deux oreilles (ce que l'on appelle l'audition « binaurale ») plutôt qu'une. Si vous vivez avec une perte auditive dans une seule oreille, vous n'aurez peut-être besoin que d'un seul appareil. La perte auditive liée à l'âge ou au bruit a tendance à toucher les deux oreilles, mais le profil auditif de chacune de vos oreilles est probablement différent. Si vous souffrez d'une perte dans les deux oreilles, une solution binaurale sera probablement plus bénéfique pour vous. Aujourd'hui, environ deux tiers des nouveaux utilisateurs optent pour une paire d'aides auditives et ces personnes sont souvent plus satisfaites que ceux qui ont acheté un seul appareil.

  • Combien coûtent des aides auditives ?

    Le prix d'une aide auditive dépend du modèle et des fonctions dont vous avez besoin, ainsi que de son efficacité dans différents environnements sonores. Quel que soit le coût final, la plupart des professionnels proposent des plans de financement. Nous vous invitons à consulter les plans de remboursement intégral ou partiel de vos aides auditives par votre employeur, un syndicat, votre compagnie d'assurance, un réseau de soins coordonnés, une association caritative locale, votre mutuelle ou la Sécurité Sociale.

  • Les aides auditives bon marché valent-elles le coup ?

    Les modèles peu coûteux sont simplement des amplificateurs d'audition qui augmentent le volume sonore de tous les sons (y compris les bruits ambiants autour de vous). Par exemple, ils ne sépareront pas les voix humaines des bruits de fond et ne capteront pas les sons directionnels comme les aides auditives plus perfectionnées le font.

  • Existe-t-il une garantie sur les aides auditives ?

    Les aides auditives fournies par Starkey France bénéficient d’une garantie contre tout vice de fabrication ou défaut de matière première pendant une période de 2 ans à compter de la date de la facture. La garantie Starkey ne couvre pas la perte , le vol et le bris. La garantie Starkey ne couvre pas les conditions d’utilisation incompatibles avec les recommandations fournies dans le guide d’utilisation ainsi que les dégradations volontaires ou les interventions effectuées en dehors de nos ateliers. 

  • Dois-je envisager d'acheter une aide auditive en ligne ?

    Parce que nous estimons qu'on obtient de meilleurs résultats avec ses aides auditives en consultant un professionnel en personne, nous n'approuvons pas les vendeurs sur Internet. Lire notre politique concernant la vente sur Internet.

Guide d

Guide d’informations santé auditive

Télécharger le PDF