Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour éliminer le cérumen

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour éliminer le cérumen

 

Le cérumen, parfois improprement appelé « cire humaine », est une substance jaunâtre et cireuse sécrétée dans le conduit auditif. Cette cire nettoie et protège les oreilles des bactéries, de la poussière, des particules étrangères et des micro-organismes. En règle générale, elle s’écoule naturellement du conduit auditif et de l’oreille. Néanmoins, il peut arriver que le cérumen s’accumule. Si plusieurs options s’offrent à vous pour le retirer, il faut savoir que certaines présentent des risques. Voyons donc ce qu’il convient de faire pour éliminer le cérumen.

 

Ce qu’il faut faire

  1. Comprenez bien que la présence de cérumen est normale. Si votre conduit auditif n’est pas obstrué et votre audition n’est pas gênée, laissez-le.
  2. Apprenez à reconnaître les symptômes d’une accumulation ou bouchon de cérumen. Un bouchon fera que vous entendrez moins bien, aurez la sensation d’avoir l’oreille bouchée, entendrez des bourdonnements et aurez l’impression que vos aides auditives fonctionnent différemment (distorsion, etc.).
  3. Consultez un médecin si vous constatez une modification de votre audition, entendez des bourdonnements, avez la sensation que votre oreille est bouchée et/ou ressentez des douleurs. Car l’accumulation de cérumen peut être symptomatique d’autres problèmes, notamment une otite. Prenez rendez-vous avec un médecin pour exclure cette éventualité si vous présentez l’un des symptômes susmentionnés.
  4. Et demandez un avis médical avant d’utiliser, chez vous, une solution permettant d’éliminer le cérumen. Certains problèmes de santé peuvent rendre dangereuse l’utilisation de telles solutions.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

  1. Ne nettoyez pas trop souvent vos oreilles. Un nettoyage trop fréquent peut entraîner une irritation voire une infection du conduit auditif et favoriser l’apparition d’un bouchon de cérumen.
  2. Par principe, ne mettez rien de plus petit que votre auriculaire dans vos oreilles. Évitez d’utiliser des cotons-tiges, pinces à cheveux, clés, trombones, etc. pour nettoyer vos oreilles ou vous gratter. Vous pouvez endommager votre conduit auditif — coupure voire perforation du tympan — ce qui peut entraîner d’autres problèmes.
  3. N’utilisez pas de bougie auriculaire. Des études ont montré qu’elles ne réduisaient pas la quantité de cérumen présente dans le conduit auditif. De plus, elles peuvent endommager le conduit auditif et le tympan.
  4. N’oubliez pas de nettoyer vos aides auditives comme votre audioprothésiste vous l’a recommandé. Cliquez ici si vous voulez savoir comment nettoyer vos aides auditives.

 

Si vous pensez avoir un bouchon de cérumen, êtes préoccupé(e) par votre audition ou souhaitez un bilan auditif, nous pouvons vous aider. Cliquez ici et nous vous aiderons à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste près de chez vous.

Par Starkey France

Archives