Ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsque l’on souffre d’acouphènes

Ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsque l’on souffre d’acouphènes

 

Plus de 16 millions de Français souffrent d’acouphènes — ou bourdonnements d’oreille. Lorsque l’on se rend compte pour la première fois que l’on souffre d’acouphènes, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire. Pour vous aider, nous avons compilé la liste suivante de conseils.

 

Ce qu'il faut faire

  1. Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé auditive si vos acouphènes vous empêchent de dormir, de lire, de vous concentrer ou de prendre part à vos activités normales.
  2. Soyez conscient(e) que chacun réagit différemment aux acouphènes. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise méthode.
  3. Évitez l’anxiété et/ou le stress qui peuvent aggraver les acouphènes.
  4. Recherchez des applications et dispositifs qui peuvent aider à l’endormissement.
  5. Sachez que les acouphènes peuvent être atténués même s’ils ne peuvent pas être guéris.

Ce qu’il ne faut pas faire

  1. Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur les acouphènes, qu'il serait possible de guérir avec des herbes ou des compléments. Thérapie sonore ou dispositifs personnels sont les moyens les plus efficaces d’atténuer les acouphènes.
  2. N’oubliez pas que les acouphènes peuvent être symptomatiques d’un autre problème, il est donc important de consulter un professionnel.
  3. N’oubliez pas non plus que certaines choses peuvent aggraver les acouphènes, comme la caféine, le manque de sommeil, le stress et même l’aspirine.
  4. Détrompez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! Une personne sur cinq souffre d’acouphènes.
  5. Protégez vos oreilles. Les sons forts et environnements bruyants peuvent déclencher et/ou aggraver les acouphènes.

 

Pour d’autres conseils, contactez un professionnel de la santé auditive. Si vous n’avez pas d’audioprothésiste, nous pouvons vous aider à en trouver un dans votre région. Toutes les aides auditives Starkey disposent de masqueur d'acouphènes, découvrez-les en cliquant ici

Par Starkey France

Archives