À la salle de gym, augmentez le rythme, pas les décibels !

À la salle de gym, augmentez le rythme, pas les décibels !

 

Vous vous êtes donné pour objectif d’être plus en forme cette année ? Vous allez à la gym et suivez peut-être même un cours plusieurs fois par semaine ? Bravo pour cette initiative et votre volonté !

Alors que les cours de fitness et séances d’entraînement spécialisés sont de plus en plus populaires, il semble que musique forte aille de pair avec exercice, transpiration et rythme cardiaque élevé. Or, coachs et participants peuvent, lors de ces cours, mettre à mal leur audition, au risque de l’endommager.

Si nous nous fixons des objectifs pour améliorer notre santé physique, pensons à chacun de ses aspects, notamment notre santé auditive.

 

Connaître les niveaux d’écoute sans danger

L’unité de mesure utilisée pour exprimer l’intensité du son est le décibel (dB). Selon les normes arrêtées par le National Institute for Occupational Safety and Health, les niveaux d’exposition au bruit qui ne présentent pas de danger sont les suivants :

 

  • 85 dB pendant huit heures
  • 88 dB pendant quatre heures
  • 91 dB pendant deux heures
  • 94 dB pendant une heure
  • 97 dB pendant une demi-heure
  • 100 dB pendant 15 minutes
  • Les volumes sonores moyens des cours de sport atteignent rapidement des niveaux d’écoute dangereux. Une étude de l’université George Mason en Virginie a montré que les niveaux de bruit moyens de nombreux cours étaient supérieurs à 90 dB, certains atteignant parfois 100 à 110 décibels — presque l’intensité d’un concert de rock ou d’une tronçonneuse !

 

Il est possible de prévenir la perte auditive due au bruit

La perte auditive due au bruit est la seule cause de perte auditive qui peut être évitée. Bien qu’il nous soit possible de nous adapter au volume élevé de la musique lors de la séance, il n’en va malheureusement pas de même pour nos oreilles ni notre cerveau. Lorsque nous perdons notre audition à la suite d’une exposition au bruit, celle-ci ne se régénère pas. De plus, une perte auditive due au bruit est généralement progressive ; lorsque nous nous en rendons compte, il est souvent trop tard pour prévenir les dommages. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour agir et éviter le pire.

 

La plupart des coachs/gérants de salles de gym pensent qu'une musique forte motive les clients et aide à les fidéliser, ce à quoi tous les membres ne souscrivent pas. Plus important, des études ont montré qu’augmenter le tempo/rythme (et non le volume) était la meilleure façon de motiver les participants d'un cours de fitness.

 

Attention, la musique de la salle de gym est trop forte

  1. Faites-vous confiance. Si vous pensez que c’est trop fort, c’est probablement le cas.
  2. Vous devez crier pour que votre voisin vous entende.
  3. Vos oreilles bourdonnent pendant et/ou après le cours.

 

Téléchargez l’application mobile SoundCheck de Starkey, qui vous permet de mesurer avec votre téléphone les niveaux de bruit ambiant en temps réel. Cela vous aidera à savoir si le volume de la musique est sans danger. L’application SoundCheck s’avère également utile dans d’autres contextes — restaurant ou concert notamment.

 

Cinq conseils pour éviter à vos oreilles de souffrir lors des cours de fitness

  1. Lorsque vous envisagez de vous inscrire, faites un ou deux cours d’essai pour évaluer le niveau sonore et vous assurer qu’il est acceptable en utilisant l’application SoundCheck (pour Android, et pour Apple).
  2. Soyez un ambassadeur de la santé auditive. Parlez du volume sonore aux coachs et/ou au directeur/gérant de la salle de gym. S’il est trop fort pour vous, vous n’êtes sans doute pas le(la) seul(e) de cet avis.
  3. Faites vérifier votre audition, notamment si celle-ci vous semble différente ou en cas de bourdonnements ou de sensation d’oreille bouchée pendant plus de 24 heures.
  4. Portez des protections auditives pendant les cours et installez-vous aussi loin que possible des enceintes. Isolez-vous du bruit en utilisant des bouchons, soit en mousse — plus économiques, soit sur mesure — encore plus efficaces.
  5. Faites une pause pendant le cours. Lorsque vous avez soif ou devez vous éponger, sortez de la salle 30 à 60 secondes pour soulager vos oreilles.

 

Nous sommes là pour vous recommander d’adopter un mode de vie sain et vous rappeler de prendre soin de votre audition, au même titre que tout le reste. N'oubliez pas notre devise : Mieux entendre. Mieux vivre !

Par Starkey France

Archives