Comment bien nettoyer ses oreilles ?

Comment bien nettoyer vos oreilles

 

Question : Quel est le point commun entre vos oreilles et votre four ?

Réponse : Ils sont autonettoyants.

C’est vrai ! Vos oreilles se nettoient toutes seules grâce au cérumen. Le cérumen est cette substance grasse jaunâtre qui se forme dans le tiers externe de votre conduit auditif. Elle s’en écoule naturellement grâce aux mouvements des mâchoires, lorsque vous parlez ou mâchez du chewing-gum, pour nettoyer vos oreilles.

On lui attribue également des propriétés protectrices, antibactériennes et lubrifiantes. Cette cire protège l’oreille en empêchant les impuretés d’atteindre le tympan. Un coton-tige ou un autre objet inséré dans l’oreille peut potentiellement repousser la cire dans le conduit, ce qui peut endommager la paroi de votre conduit auditif ou votre tympan. De plus, retirer le cérumen peut priver le conduit auditif de lubrification naturelle et par conséquent l’irriter et provoquer des démangeaisons.

Est-il toujours recommandé de nettoyer ses oreilles ?

Malgré le large éventail de produits vendus pour le nettoyage des oreilles, l’American Academy of Otolaryngology – Head and Neck Surgery Foundation (AAO-HNSF) est d’avis que, dans l’absolu, nos oreilles n’ont jamais besoin d’être nettoyées :

« Malheureusement, nombreux sont ceux qui croient à tort que le cérumen doit être enlevé régulièrement pour des questions d’hygiène. Or cela n’est pas vrai. En fait, essayer d’enlever le cérumen avec des Cotons-Tiges, des épingles à cheveux ou autres objets oblongs peut endommager le conduit auditif et provoquer une lésion, un bouchon de cire et une modification de l’audition. Ces objets ne font que repousser la cire et peuvent boucher complètement le conduit auditif. »

Comment éviter l’accumulation de cérumen :

Si vos oreilles tendent à produire une grande quantité de cérumen, vous pouvez aider à prévenir son accumulation et l’apparition de bouchon en utilisant un agent ramollissant une fois par semaine. Une solution de nettoyage à base de peroxyde de carbamide, achetée en pharmacie, va ramollir la cire pour lui permettre de s’écouler naturellement plus facilement. Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, vous pouvez prendre rendez-vous tous les six à douze mois avec votre médecin ou votre audioprothésiste.

REMARQUE : si vous avez des tubes dans les oreilles, un tympan percé, du diabète ou un système immunitaire affaibli, nous vous recommandons de contacter votre médecin avant d’essayer d’enlever vous-même le cérumen.

Signes de bouchon (accumulation de cérumen)

Une présence excessive de cérumen peut former un bouchon et entraîner des symptômes désagréables tels que douleurs, infection, déclin de l’audition ou démangeaisons, entre autres.

  • Si vous avez mal ou si vous avez l’impression que votre oreille est bouchée, le mieux est de consulter un professionnel pour éliminer le bouchon.
  • Si un bouchon obstrue votre oreille, vous risquez de moins bien entendre ou d’entendre des sifflements, d’avoir des démangeaisons, de ressentir une odeur inhabituelle ou de tousser plus.

Un professionnel spécifiquement formé pour retirer ces bouchons va utiliser un appareil de succion, une curette, un microscope ou un système d’irrigation. Une extraction manuelle peut être pratiquée si le conduit auditif est étroit, le tympan percé ou si un tube est présent. Les sujets diabétiques ou dont le système immunitaire est affaibli doivent être particulièrement prudents avec l’extraction d’un bouchon de cérumen.

Aides auditives et cérumen

Le cérumen peut faire des ravages sur les aides auditives. Certains utilisateurs constatent une augmentation de la production de cérumen lorsqu’ils commencent à porter des aides auditives. Ces dernières peuvent en effet stimuler les glandes productrices présentes dans l’oreille et entraver l’écoulement naturel de la cire du conduit auditif. Plus important, le cérumen peut obstruer les microphones et les récepteurs d’une aide auditive et en altérer la qualité et la performance. C’est pourquoi il est très important de nettoyer et d’entretenir ses aides auditives. Votre audioprothésiste vous montrera comment procéder.

Par Starkey France

Archives