Huit conseils pour prendre soin de vos aides auditives

Savez-vous qu’humidité et saleté ne font pas bon ménage avec les aides auditives et peuvent être à l’origine de certaines défaillances ? Il est donc très important de prendre soin de vos appareils. Quelques gestes simples suffisent pour garantir leur bon fonctionnement et vous permettre de profiter de votre environnement.

Voici quelques recommandations simples pour garder vos aides auditives en bon état :

  1. Manipulez toujours vos appareils avec soin.
  2. Lavez-vous les mains avant de les toucher.
  3. Rangez vos aides auditives dans un endroit sec et sûr, hors de portée des enfants et des animaux.
  4. Éteignez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
  5. Nettoyez régulièrement les contacts des piles et enlevez tout cérumen ou saleté visibles à l’aide d’un chiffon propre.
  6. Changez les filtres et les pare-cérumen pour ôter le cérumen et la saleté susceptibles d’altérer la qualité sonore.
  7. Prévoyez des rendez-vous d’entretien réguliers chez votre audioprothésiste pour un nettoyage professionnel.
  8. Ne portez pas vos aides auditives sous la douche ni lorsque vous nagez, utilisez un sèche-cheveux ou de la laque.

Parce qu’il n’est pas rare que des aides auditives nécessitent un entretien professionnel, elles sont souvent vendues avec une garantie et une assurance réparation. Ces appareils sont en effet exposés à des facteurs environnementaux qui peuvent en affecter leur performance, comme l’humidité, le cérumen, la moisissure et la saleté. Les intraprofonds (IIC) et les intraconques (ITE) sont particulièrement sensibles au cérumen tandis que les solutions portées sur l’oreille souffrent principalement d’une exposition à la transpiration, à l’eau et aux particules de saleté. Nettoyer vos aides auditives chaque jour peut considérablement réduire le nombre de réparations nécessaires tout au long de leur vie et contribuer à conserver une qualité de son optimale !

Pour en savoir plus sur l’entretien des aides auditives, consultez notre page Soin et entretien des aides auditives.

En prenant soin de vos aides auditives chez vous et en programmant des rendez-vous réguliers avec votre audioprothésiste, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien entendre.

Pour obtenir d’autres conseils pour conserver vos aides auditives en parfait état de marche, découvrez nos tutoriels vidéo ici.

Par Starkey France

Archives