Aider un proche à faire tester son audition

Lorsque nous nous apercevons qu'un proche a du mal à entendre, notre premier réflexe est de vouloir l’aider. Mais comment le conseiller sans être directif ni trop insistant ? Voici quelques conseils utiles pour inciter un proche à faire tester son audition sans le brusquer ni le heurter.

Si vous constatez qu’un membre de votre famille ou un ami entend de moins en moins bien, le meilleur conseil à lui donner est de consulter un audioprothésiste pour un test. La perte d’audition peut être un sujet sensible et méconnu mais il faut savoir qu’il existe plusieurs options pour aider ses proches à retrouver ou protéger leur audition.

Il est recommandé de réaliser un bilan auditif, une fois par an, chez un audioprothésiste, pour tester sa capacité auditive et surveiller son évolution d’une année sur l’autre. L’audioprothésiste est à même de savoir ce qui est mieux pour chaque patient, en fonction de ses besoins spécifiques.

Sachez que plus on tarde, plus la situation peut empirer. Non traitée, une perte auditive peut s’aggraver et affecter aussi bien celle ou celui qui en souffre que sa famille, ses amis, ses collègues, etc. Lorsque l’audition est perdue, elle ne peut être restaurée.

Des liens ont été établis entre une perte auditive non traitée et d’autres problèmes de santé comme la maladie d’Alzheimer, la démence et la dépression. Pour inciter un proche à faire tester son audition pour une meilleure qualité de vie, essayez la démarche suivante :

  1. Faites-lui prendre conscience des effets que la perte auditive peut avoir sur sa vie.
    La perte auditive peut générer de la frustration au quotidien et affecter son entourage. Découvrez quels sont les effets surprenants d’une perte auditive non traitée.
  2. Dites-lui que la perte auditive est courante et peut aisément être traitée.
    Un baby-boomer sur six a du mal à bien entendre mais grâce aux progrès de la technologie auditive, il n’y a plus de raison de « subir plus longtemps » sa perte d’audition.
  3. Ajoutez qu’il existe de nombreuses options de traitement de la perte auditive et qu'un audioprothésiste l’aidera à trouver la solution qui convient le mieux à son mode de vie.
    Des aides auditives de tous types et modèles peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins auditifs de chaque patient. Certaines se glissent dans le conduit auditif et sont quasiment invisibles, d’autres se connectent directement à un iPhone. Les possibilités sont multiples.
  4. Faites-lui savoir qu’il peut compter sur vous et qu’il n’est pas seul.
    Proposez-lui de l’accompagner à son rendez-vous et de passer également un test. Impliquer d’autres membres de la famille ou amis est aussi une bonne idée pour se sentir soutenu.
  5. Suivez sa progression.
    Ce proche ou cet ami sera plus enclin à prendre d’autres rendez-vous et à adhérer au traitement s’il sait que vous êtes attentif à ses progrès. Et s’il hésite à franchir le pas, contactez votre audioprothésiste le plus proche et demandez-lui conseil. Trouvez un audioprothésiste près de chez vous dès aujourd’hui en cliquant ici.

Trouvez un audioprothésiste près de chez vous dès aujourd’hui en cliquant ici.

Par Starkey France

Archives